L'activation d'un bloqueur de publicité peut empêcher l'affichage de certains éléments et perturber votre navigation, pour en savoir plus veuillez cliquer ici.

 

L’Effectuation : Nouvelle théorie pour les entrepreneurs

    

 


L’effectuation est une logique de la pensée, généralement définie comme une forme de résolution de problème. Il suppose que l'avenir est largement imprévisible, mais qu'il peut être contrôlé par l'action humaine. Il complète d'autres théories de l'entrepreneuriat qui reconnaissent l'incertitude de s'aventurer dans des marchés inconnus par rapport à la certitude de l'exécution sur des marchés connus. Dans ces stratégies sur la façon dont nous pouvons réduire l'incertitude, l'effectuation est pratique, sensible, inspirant et inclusif - Commencez simplement avec ce que vous avez, risquez ce que vous pouvez vous permettre, soyez ouvert aux bonnes surprises et nouez des relations avec les autres.
Les principes de l’effectuation
L'effectuation est une théorie valable basée sur de solides recherches sur le terrain pour expliquer ce que les entrepreneurs font réellement. Cette théorie est complétée par quatre principes de base dérivés de l'étude originale du professeur S . Sarasvathy:


  • Un tiens vaut mieux que deux tu auras - Commencez avec vos moyens Les entrepreneurs commencent avec ce qu'ils ont et ce qu'ils savent. Ce principe dit essentiellement de commencer, au lieu d'attendre l'arrivée des conditions parfaites.


  • Perte acceptable - Accepter le risque L'analyse traditionnelle des marchés commence par l'estimation de la hausse. Mais les entrepreneurs poursuivent habituellement des marchés inconnus. Il s'avère qu’ils sont plus préoccupés par l'analyse des inconvénients de leurs actions pour gérer leurs risques.


  • La Limonade - Les éventualités Ce principe stipule que les porteurs de projets doivent être flexibles avant tout, non récalcitrants. Il doivent exploiter les connaissances inattendues et inexistantes. Ce principe souligne aussi le potentiel d'être flexible ou ouvert au changement.


  • Patchwork Fou - Le partenariat Ce principe encourage fondamentalement les porteurs à être des machines de mise en réseau. Les partenariats peuvent alimenter une conception de modèle d'entreprise et fournir une source d'inspiration pour un nouveau modèle d'entreprise.

Entre théorie classique et théorie d’effectuation
De nombreux entrepreneurs ont commencé à se rendre compte que cette approche rationnelle et linéaire n'est en fait pas toute l'histoire, et peut-être même seulement une petite partie de l'histoire entrepreneuriale. Saras Sarasvathy est une des universitaires du groupe qui a mené l'étude auprès de 30 entrepreneurs expérimentés. Elle a conclu qu'en réalité, les porteurs de projets se comportent souvent différemment et n'aiment pas cette approche linéaire. Ils préfèrent être plus pragmatiques et chercher des occasions d'utiliser leurs ressources de manière novatrice et créative.


Enfin, les entrepreneurs de l’effectuation ont simplement une vision du monde particulière : ils croient que le futur n'est ni trouvé ni prévu, mais plutôt fait. Si vous avez une idée de projet, il est mieux de commencer avec ce que vous avez en main, au lieu de le planifier. C’est une découverte utilisée par des entrepreneurs experts pour bâtir des entreprises prospères.